S'expatrier



Canada : paroles d’expat’

, par Innocentia Agbe

Le Canada a beaucoup d’atouts : un taux de chômage plus bas que dans l’Hexagone, une population jugée accueillante. Encore faut-il savoir quel “Canada” est susceptible de vous plaire ? Entre Toronto, Montréal ou même Yellowknife, quatre expatriés nous racontent leur expérience.






Inde : entre opportunités et chocs culturels

, par La Rédaction

À la recherche de découverte, de culture, d’histoire et de traditions ? À la recherche de perspectives d’avenir au sein d’une économie en pleine croissance, offrant de nombreuses opportunités aux étrangers ? L’Inde peut répondre à vos attentes. Les étrangers du monde entier sont nombreux à s’y être expatriés au fil des années afin de profiter de sa richesse et de ses nombreux atouts. Par Florent Deisting, enseignant-chercheur à l’ESC Pau.


Le Maroc, destination crédible pour votre carrière

, par La Rédaction

Le Maroc vise à se positionner comme un hub régional en exploitant sa triple proximité géographique, culturelle et linguistique. Il a besoin de développer et d’attirer des compétences de haut niveau pour réussir sa stratégie et devenir un pays émergent. Les explications de Youssef Errami, doyen de la Recherche et du Corps professoral du Groupe ESC Pau.


Expatriation : démontrer son “plus candidat”

, par La Rédaction

Intégrer un salarié étranger au sein d’une équipe soulève d’inévitables questions pour tout employeur. Obtiendra-t-il son visa ? S’adaptera-t-il à l’environnement de l’entreprise, à ses méthodes de travail ? Plus des deux-tiers des échecs de mobilité internationale trouvent leur source dans les difficultés d’adaptation. Décryptage par Dominique Bordenave, consultante RH-Mobilité internationale et enseignant-chercheur à l’ESC-Pau.