S'expatrier



Inde : entre opportunités et chocs culturels

, par La Rédaction

À la recherche de découverte, de culture, d’histoire et de traditions ? À la recherche de perspectives d’avenir au sein d’une économie en pleine croissance, offrant de nombreuses opportunités aux étrangers ? L’Inde peut répondre à vos attentes. Les étrangers du monde entier sont nombreux à s’y être expatriés au fil des années afin de profiter de sa richesse et de ses nombreux atouts. Par Florent Deisting, enseignant-chercheur à l’ESC Pau.


Le Maroc, destination crédible pour votre carrière

, par La Rédaction

Le Maroc vise à se positionner comme un hub régional en exploitant sa triple proximité géographique, culturelle et linguistique. Il a besoin de développer et d’attirer des compétences de haut niveau pour réussir sa stratégie et devenir un pays émergent. Les explications de Youssef Errami, doyen de la Recherche et du Corps professoral du Groupe ESC Pau.


Expatriation : démontrer son “plus candidat”

, par La Rédaction

Intégrer un salarié étranger au sein d’une équipe soulève d’inévitables questions pour tout employeur. Obtiendra-t-il son visa ? S’adaptera-t-il à l’environnement de l’entreprise, à ses méthodes de travail ? Plus des deux-tiers des échecs de mobilité internationale trouvent leur source dans les difficultés d’adaptation. Décryptage par Dominique Bordenave, consultante RH-Mobilité internationale et enseignant-chercheur à l’ESC-Pau.




Les étudiants se destinent à des carrières internationales

, par La Rédaction

KPMG a interrogé plus de 500 étudiants dans 23 pays sur leurs perspectives professionnelles. Ils sont nombreux à penser qu’ils travailleront dans trois ou plusieurs pays au cours de leur carrière même si 70 % considèrent possible voire probable de passer la totalité de leur vie professionnelle dans la même entreprise.


Cuba : les portes s’ouvrent… doucement

, par La Rédaction

Après le réchauffement des relations avec les États-Unis, tous les regards du monde économique (ou presque) se tournent vers Cuba. Si un frémissement se fait sentir, les démarches sont encore lentes et obtenir un poste sur place ne sera pas si simple. À défaut d’être impossible.


Vous allez être expatrié, votre retraite vous suit-elle ?

, par La Rédaction

Le calcul de la retraite est complexe en soi, notamment quand le parcours n’a pas été linéaire. Mais si s’ajoute aux aléas de la vie professionnelle l’expérience d’une expatriation, il faudra être d’autant plus attentif pour ne pas se retrouver en difficulté le moment venu. Par Françoise Kleinbauer, PDG France Retraite.