Carrière ecart-salaire-homme-femme

Salaires : un revenu moyen de 20 350 euros en 2013

, par La Rédaction

Selon l’Insee, le revenu salarial s’est établi à 20 350 euros en moyenne en 2013. Des différences persistent entre les jeunes salariés et les plus âgés, mais aussi entre hommes et femmes.

 

Le revenu salarial annuel, soit la somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans une année, était de 20 350 euros en 2013, selon l’Insee. Un chiffre inférieur de 0,4 % par rapport à l’année 2012.

 

Une question de diplôme…

Chez les salariés âgés entre 50 et 54 ans, il atteint un montant trois fois plus élevé que chez les moins de 25 ans. En revanche, les femmes perçoivent un revenu inférieur en moyenne de 25 % à celui des hommes.
Les cadres reçoivent, eux, un salaire presque trois fois supérieur à celui des ouvriers ou des employés. Celui des personnes diplômées d’un bac + 3 ou plus est le double de celui des salariés de niveau inférieur au Bac.

 

… et de temps de travail

L’Insee nous apprend également que le niveau salarial reflète le volume de travail. Dans cette perspective, on constate que l’écart moyen entre femmes et hommes s’explique pour plus des deux tiers par des différences de salaire et moins d’un tiers par le volume de travail.
Les écarts entre les salariés en temps plein et à temps partiel ou entre salariés du public et du privé reflètent, eux, surtout des écarts de volume de travail, liés notamment aux périodes de non-emploi pour les salariés du privé. En revanche, les fluctuations selon le diplôme ou la catégorie socioprofessionnelle s’expliquent pour plus de 80 % par des différences de salaire en équivalent temps plein.

 

La Rédaction


Sur le même thème