Carrière augmentation_salaire_courriercadres

Les salaires des cadres ont augmenté de 2,5 % en 2018

, par Marie Roques

Selon une analyse menée par Deloitte sur un échantillon de plus d’un million de bulletins de paie au sein de 400 entreprises françaises, les évolutions salariales des cadres sont toujours orientées à la hausse.

 

La rémunération des cadres a progressé de 2,5 % en 2018 et de 2,2 % pour les non cadres. C’est, du moins, ce que nous apprend la 7ème édition de l’étude annuelle sur les rémunérations publiée par Deloitte.

 

Baisse pour les rémunérations variables

On apprend cependant que, malgré l’importance des enjeux liés à la discrimination, l’écart salarial entre les hommes et les femmes persiste et reste stable en moyenne de 3,3 %.
De leurs côtés, les montants de rémunération variable individuelle sont en baisse de 6 à 8 %
D’après l’étude, les bonus représentent de 1 à 4 mois de salaire selon la famille de métier et le niveau de responsabilité, tandis que l’épargne salariale progresse pour la deuxième année consécutive de l’ordre de 5 à 10 % en 2018.

 

De bonnes perspectives

Dans ce contexte, les prévisions d’augmentation sont encourageantes. “Les prévisions d’augmentation pour 2019 sont de l’ordre de 2 %, détaille Franck Chéron, associé capital humain chez Deloitte. La prévision d’inflation 2019 à 1,7 %, plus haute que l’année dernière a probablement incité les entreprises à revoir leurs pratiques.”

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème