Carrière economie-solidaire

L’Arrondi sur salaire : les salariés sont-ils prêts à s’engager ?

, par Innocentia Agbe

L’Arrondi à la caisse, vous connaissez sûrement. Mais il est aussi possible de le faire sur votre salaire. Développée par l’entreprise sociale Microdon, cette solution vous permet chaque mois de donner à une association de solidarité de votre choix, depuis votre salaire net un arrondi et/ou un montant fixe. C’est l’heure du bilan de l’année 2016 : qui sont les salariés généreux ?

Microdon fait le bilan 2016 de son programme d’Arrondi sur salaire. Les entreprises et salariés impliqués ont permis de récolter plus de 467 260 euros. C’est le domaine de l’enfance et de la santé qui est le plus choisi comme bénéficiaire des sommes récoltées.

Les employeurs sont aussi concernés par l’Arrondi en entreprise. Ils ont la possibilité, en co-solidarité, de doubler le montant du don des collaborateurs. Alors que l’on parle d’une nouvelle génération de salariés en quête de sens et désireuse de s’engager aux côtés de leur entreprise dans une démarche de générosité, il semblerait que les sociétés aient entendu ce besoin. Le nombre de structures engagées a considérablement évolué depuis 2014.
 

Croissance du nombre d’entreprises engagées
Create bar charts

Logiquement, le nombre de salariés impliqués a aussi connu une hausse importante.

 

Nombre de salariés concernés
Create your own infographics

 

Du côté des secteurs d’activité les plus généreux, les services aux entreprises (24,5 %) occupent le haut de l’affiche, suivi du domaine télécom-internet (20 %) puis de la banque et assurance (13 %).
 

Nombre de salariés concernés
Create your own infographics

Le montant du don moyen par salarié s’élève à 2,27 euros, pour une somme totale de 467 263 euros collectée en 2016 (196 369 euros en 2015, 125 448 en 2014). Concrètement, 73 associations ont été aidées en 2016 (44 en 2015). Le domaine de l’enfance et de la santé est celui qui reçoit le plus de dons.

 

Secteurs d’intervention des associations soutenues par les salariés
Create your own infographics

 

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème