Carrière reseau

Réseautage : méfiez-vous du FBI

, par La Rédaction

En matière d’activation du Réseau, dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous trouverez beaucoup de personnes ravies de vous donner des conseils sur ce qu’il faut faire pour trouver plus vite le meilleur job possible. Par Hervé Bommelaer

 
Vos proches, vos amis, vos relations, vos anciens collègues, vos anciens patrons, etc. donneront tous leur avis sur la meilleure façon de mener votre action de recherche. Méfiez-vous : dans le tas d’idées que vous allez collecter, il est primordial de faire le tri car vous allez rencontrer non pas le FBI, mais beaucoup de FBI.

La FBI, c’est la Fausse Bonne Idée, celle qui a fonctionné pour votre interlocuteur, mais qui ne marchera pas pour vous, car sa problématique n’a rien à voir avec la vôtre. Je constate ainsi que beaucoup de personnes en recherche d’emploi sont perturbées et désorientées par les conseils contradictoires qu’elles collectent au fil des rencontres, quand ce n’est pas sur Internet. Elles sont plongées dans un brouhaha d’avis contradictoires donnés par de sympathiques mais nuisibles amateurs.

Pour détecter les FBI et ne retenir que les bonnes idées, il existe une seule solution : choisir le professionnel qui vous aidera à prendre du recul et à définir et mener la bonne stratégie pour vous. Si vous bénéficiez d’un outplacement, ce sera votre consultant. Si ce n’est pas le cas, choisissez un mentor qui accepte de vous accompagner. Car, chaque cas est particulier. Chaque recherche d’emploi est différente. Il faut déterminer la stratégie la plus adaptée à votre cas et ne pas en dévier, sauf nécessité absolue. Ne tombez pas dans le syndrome de la girouette, tenez le cap et soyez actif et persévérant.

 

L’auteur

HervéBommelaer

Hervé Bommelaer est consultant en transition de carrière (Enjeux &Dirigeants associés).

 
 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires