Carrière recrutement

Fonctions RH : des métiers qui restent en tension

, par La Rédaction

Selon la 7e édition du baromètre Défis RH 2016, les directeurs des ressources humaines ont recommencé à recruter depuis un an. Ils pensent d’ailleurs continuer dans les mois à venir.

 

Les métiers liés aux ressources humaines retrouvent une véritable dynamique. C’est du moins ce que nous apprend la 7e édition du baromètre Défis RH 2016 réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières.

 

Optimisme

72 % des DRH sont confiants dans les perspectives économiques de leur entreprise. Un chiffre qui n’a pas évolué depuis l’an dernier. En revanche ils sont plus nombreux, 64 %, à être plus positifs sur l’évolution de leur secteur d’activité. Une hausse de 5 points.

 

Plus d’embauches

L’étude révèle aussi que la proportion d’entreprises ayant conduit des plans de recrutement a progressé de 15 points cette année et atteint 38 %. On constate, à l’inverse, un gel des embauches dont le nombre est en retrait de 11 points. “Les DRH ont fait ce qu’ils avaient prévu l’an dernier : ils ont davantage embauché”, confirme Luc Vidal, directeur général adjoint d’Inergie-groupe Obea. Cette embellie est notamment portée par les PME de moins de 500 salariés.

 

Investissements

Le recours à l’intérim a aussi fortement progressé, pratiqué par 48 % des entreprises, notamment dans le secteur des services.
L’étude nous apprend également que 44 % des professionnels de la fonction RH constatent aujourd’hui la baisse des charges décidée par le gouvernement dans le cadre du pacte de responsabilité. C’est 10 points de plus que l’an dernier. Pour autant, comme en 2015, pour 55 % des DRH ayant constaté cette baisse de charges, cela servira d’abord à l’investissement, bien avant la création d’emploi directs.

La Rédaction


Sur le même thème