Carrière employe-trop-qualifie

Un Français sur cinq pense être trop diplômé ou expérimenté pour son poste

, par Chloé Goudenhooft

75 % des Français considèrent avoir les qualifications adaptées à leur poste, selon une enquête Monster. Un sur cinq pense au contraire être trop diplômé ou expérimenté.

Près d’un Français sur cinq (19 %) estime être trop diplômé ou avoir trop d’expérience professionnelle pour son poste, selon une étude Monster réalisée en janvier 2015. En revanche 75 % des répondants considèrent avoir les qualifications adéquates pour leur fonction. 5 % seulement pensent ne pas être assez diplômés ou ne pas avoir assez d’expérience professionnelle.

Les jeunes sous employés
Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à considérer être sous employées par rapport à leurs compétences (21 % contre 17 % des hommes). C’est également le cas chez les 18 – 29 ans (24 %), plus que chez les 30 – 39 ans (22 %) et les 40 – 49 ans (15 %) ou les 50 ans et plus (17 %). 24 % des interrogés qui ont au moins obtenu le bac estiment aussi être trop diplômés ou expérimentés pour leur poste, contre 13 % des bacheliers et 12 % des personnes ayant un diplôme inférieur au bac.

Meilleure adéquation dans le Sud-Est
C’est dans le Nord-Est que les salariés jugent le plus être trop diplômés pour leur poste (22 %), contre 19 % dans l’Île-de-France, le Nord-Ouest et le Sud-Est. Cette région est celle qui affiche le plus fort taux d’adéquation entre les postes des salariés et leurs qualifications (78 %). Dans le Sud-Ouest, seul 15 % des répondants pensent être sous employés.

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires