Formations - MBA et masters



Comment améliorer le ROI du e-learning ?

, par La Rédaction

S’il est difficile de mesurer scientifiquement l’impact du e-learning sur la productivité d’une entreprise ou d’une organisation, le concept englobant de nombreux facteurs qualitatifs et humains, il reste possible de prévoir son retour sur investissement sur le plan financier par comparaison à du présentiel classique. Le calcul du ROI s’établit à partir d’éléments quantitatifs logistiques, matériels et de diffusion de la formation considérée. Par Pascal Curtil, directeur BU digitale chez Gfi informatique.


CPF : une opportunité pour tous ?

, par La Rédaction

Tribune – Alors que l’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel, ce dispositif constitue également une formidable opportunité pour l’entreprise de faire preuve de dialogue.


MBA : “J’ai mis un an pour trouver du travail”

, par La Rédaction

Tendance ou pas, un MBA reste un produit marketing. C’est assumé par les écoles. Mariana Zanetti, chef de produit qui a effectué un MBA et écrit un livre* sur le sujet, doute de son utilité pour faire bouger une carrière. Son argument : le parcours et la personnalité du candidat sont ce qui le font avancer professionnellement. Le MBA sélectionnant les meilleurs profils, il est normal que les diplômés fassent une belle carrière. Néanmoins, elle ne rejette pas ces formations, mais invite à réfléchir à l’investissement qu’elles représentent.


Formation professionnelle : un décalage entre moyens et besoins

, par La Rédaction

Selon une étude réalisée par Financial Times et Corporate Learning Alliance, la formation professionnelle est un des axes prioritaires des dirigeants. Seulement, ces derniers semblent ne pas vraiment prendre en compte l’impact concret de ces programmes sur le travail effectif des équipes.


Les Moocs à la rescousse de l’employabilité

, par La Rédaction

Parce qu’ils répondent aux besoins des professionnels comme à ceux des entreprises, en matière de flexibilité et d’apport pédagogique concret, les Moocs renforcent l’employabilité de ceux qui les pratiquent. Par Jean-Marc Tassetto, co-fondateur de Coorpacademy.