Droit du travail


Contrat de travail suspendu pour non-vaccination : “ce congé sans soldes continue de poser problème” (CFE-CGC)

, par Fabien Soyez

Le Parlement a adopté un projet de loi remanié. Si les salariés “récalcitrants” au pass sanitaire ne risquent plus d’être licenciés, ils peuvent toujours voir leur contrat de travail suspendu, sans rémunération. Un “congé sans solde” qui reste problématique, pour Mireille Dispot, secrétaire nationale de la CFE-CGC.




Pourquoi le télétravail n’est pas réellement obligatoire

, par Fabien Soyez

Face à la troisième vague de Covid-19, l’exécutif appelle à un télétravail “systématique”. Mais nombre d’entreprises trainent les pieds. Car dans la réalité, le gouvernement ne peut pas rendre le travail à distance obligatoire, à moins de passer par la loi.


“Je sais que le télétravail est difficile à vivre, mais nous n’avons pas le choix”

, par Fabien Soyez

Constatant une “érosion” du recours au télétravail, Elisabeth Borne a appelé les chefs d’entreprise et les salariés à “se remobiliser”. Elle a notamment annoncé la tenue de “concertations” avec les partenaires sociaux pour que “les règles sanitaires soient bien appliquées”, et que les organisations où le travail à distance est possible mais non appliqué, jouent le jeu.




Santé au travail : un accord trop vague, voire dangereux ?

, par Fabien Soyez

L’accord sur la santé au travail trouvé le 10 décembre ne convainc pas tout les partenaires sociaux. La CFTC reste réservée et se pose “beaucoup de questions”. La CGT a émis un avis négatif et dénonce des “reculs” pour les salariés, voire des points “dangereux” pour leur santé.