Carrière thumbnail_galere job

“Une recherche d’emploi correspond à une démarche structurée pour laquelle il faut suivre une méthodologie”

, par Marie Roques

Avocate et chasseur de tête, Marie Hombrouck publie aux éditions Vuibert « Et si vous trouviez enfin le job idéal ». Un ouvrage destiné à plonger les candidats dans les secrets des recruteurs.

Quelle est la genèse du projet ?

Je suis chasseur de tête depuis dix ans et toute la journée, je rencontre des personnes de tous niveaux et qui éprouvent des difficultés dans leur recherche d’emploi. Souvent, ils ne savent pas par où commencer. À l’école, on vous forme aux fondamentaux en mathématiques, français ou encore histoire, mais personne à aucun moment de votre parcours ou de votre carrière, ne vous apprend à chercher un emploi.
Moi-même, je ne suis pas issue du milieu des affaires et quand je suis arrivée sur le marché du travail, il n’y avait personne pour m’aider. Je ne savais même pas comment envoyer un CV.

 

Comment avez-vous souhaité aborder les choses ?

Il s’agit d’adopter une approche bienveillante pour aider les candidats et leur permettre d’avoir les clés pour trouver un emploi facilement. Mon objectif était surtout de simplifier et de décomplexer les personnes autour de leur recherche d’emploi. C’est aussi pour cela que j’ai opté pour une rédaction légère et fun car une période de recherche d’emploi reste difficile. J’ai souhaité leur faire envisager les choses sous la forme d’un jeu et leur faire dépasser la peur de la feuille blanche. J’ai mis toute mon énergie pour que les gens parviennent à comprendre pourquoi leur recherche d’emploi n’aboutit pas.

 

À lire aussi : Job crafting, comment remodeler son poste pour être épanoui au travail

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

La forme de l’ouvrage est légère mais il a nécessité un travail de fond très lourd. J’ai fait appel à des experts de leurs secteurs pour chaque thème, un formateur spécialisé sur les profils LinkedIn, le doyen de l’Edhec pour évoquer les compétences attendues dans les entreprises de demain ou encore un ancien du GIGN pour la partie consacrée à la négociation salariale. La partie consacrée à la confiance en soi est étayée par le témoignage du leader de la patrouille de France.

J’ai clairement voulu dire aux lecteurs qu’ils ne sont pas seuls dans leur recherche d’emploi, qu’une recherche d’emploi correspond à une démarche structurée pour laquelle il faut suivre une méthodologie. Mon défi a été en même temps de le rendre vivant.

 

Pourquoi avez-vous insisté sur l’aspect du job idéal ?

Avec la crise du Covid, de nombreuses personnes se sont posé des questions sur le sens qu’elles plaçaient dans leur travail. Cette période a fait naître des réflexions profondes sur ce que les gens voulaient faire de leur vie.

En tant que chasseur de tête, quand je rencontre un candidat, je lui demande aussitôt à quoi correspondrait son job idéal. L’objectif est de lui faire comprendre que les aspirations évoluent au fil de la carrière et c’est bien normal.  L’essentiel étant de bien faire la différence entre ce que vous voulez faire et ce que vous ne voulez plus faire.

Toute recherche d’emploi démarre par la détermination de ce que l’on a réellement envie de faire pour tout de suite mettre ce projet en perspective. L’enjeu est de savoir regarder son parcours avec bienveillance et objectivité. Et ça, ce n’est pas la partie la plus facile.

 

COUV_JOB_IDEAL

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires