Carrière recrutementcadre

L’embauche des cadres au beau fixe

, par Marie Roques

Selon l’Apec, les recrutements de cadres vont atteindre des niveaux inégalés entre 2017 et 2019.

Le nombre d’embauches de cadres devrait s’établir à près de 215 000 cette année, un chiffre en progression de 5 %, selon l’Apec.

 

Record

Il dépasserait le seuil de 225 000 en 2018 et 236 000 en 2019. “Les recrutements de cadres vont atteindre des niveaux inégalés les deux prochaines années”, estime Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec.
L’étude menée par l’association utilise une méthode mettant en avant la relation étroite entre les recrutements de cadres, les investissements, la croissance et les départs à la retraite des professionnels en poste.

 

Croissance soutenue

Ainsi, l’Apec estime que les conditions d’une reprise économique soutenue semblent enfin réunies. Dans la lignée d’un dernier trimestre 2016 bien orienté, elle devrait s’accélérer avec une hausse prévue du PIB de 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2017. Une performance qui devrait se rééditer et s’amplifier jusqu’en 2019.

 

Jeunes diplômés et cadres expérimentés

Dans ce contexte, les entreprises sont 58 % à avoir l’intention de recruter au moins un cadre au cours du 3e trimestre 2017. Une proportion en hausse de 6 points par rapport à la même période, il y a un an.
Autre enseignement, les perspectives favorables devraient profiter à tous les profils de cadres, les entreprises se montrant notamment plus ouvertes aux embauches de jeunes diplômés et de cadres très expérimentés qu’il y a un an.

 

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème