Carrière Par Karine Doukhan, Director de Robert Half Management Resources

Par Karine Doukhan, Director de Robert Half Management Resources

Salariés expérimentés : comment pouvez-vous accroître votre attractivité professionnelle ?

, par La Rédaction

Alors qu’ils sont des experts de leur secteur, beaucoup de salariés expérimentés ayant plus de 20 ans de carrière délaissent ou négligent leur attractivité professionnelle. Or, l’intérim ou le management de transition offrent des perspectives et des opportunités pour un nombre croissant de cadres. C’est pourquoi, il est particulièrement intéressant de savoir se valoriser pour se positionner vis-à-vis de futurs recruteurs. Par Karine Doukhan, Director de Robert Half Management Resources.

 

L’un des premiers réflexes des recruteurs est d’analyser la présence et l’activité en ligne de profils potentiels. Être absent de réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo ou y avoir un compte délaissé constitue un problème qu’il faut régler d’urgence. Même pour les salariés expérimentés qui ont souvent tendance à délaisser leur attractivité professionnelle. Dans un premier temps, il est indispensable d’établir votre profil ou de le réactualiser. Ensuite, il faut travailler régulièrement votre réseau à partir de vos relations professionnelles, de personnes de votre écosystème pour démontrer votre dynamisme et susciter l’intérêt par la valorisation de vos expertises en publiant des contenus sur le secteur d’activité dans lequel vous évoluez par exemple. On construit ainsi progressivement une visibilité et une légitimité.

 

S’appuyer sur ses réseaux

Autres réseaux, autres leviers : ceux tissés lors de votre formation (Alumni ou anciens de son école, de son université) et de votre carrière au sein des entreprises où vous avez travaillé et des postes que vous avez occupés. Ces réseaux sont parfois structurés en associations ou en comptes dédiés sur LinkedIn. Ils offrent des contacts souvent directs et conviviaux avec d’autress professionnels.

 

Participer aux événements de sa profession

Être visible pour être remarqué impose d’être actif. Deux moyens permettent de se positionner comme un professionnel attractif. Le premier est de participer à des réunions professionnelles (colloques, congrès, salons) et à des speed networkings. Le second est d’être contributeur, conférencier dans le cadre de ces événements. Avoir un blog dédié à votre profession ou tweeter régulièrement sur le sujet peut également aider à être sollicité et faciliter la démarche auprès des organisateurs.

 

Un CV toujours en phase avec sa carrière

A l’instar de l’actualisation de votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, revoir votre CV est une étape incontournable. Il doit être mis à jour tous les 6-12 mois. Il faut valoriser les succès emblématiques obtenus (projets menés à terme, clients ou contrats gagnés, réalisations ayant contribué à la croissance ou innovations transformées) et vos capacités de management d’équipes. Les formations suivies et les certifications reçues sont également à mettre en lumière. Enfin, il faut retirer d’autres éléments devenus obsolètes car ne correspondant plus aux attentes. Si la forme classique est toujours appréciée et recommandée, rechercher les dernières tendances de votre domaine pour avoir une présentation valorisante permet de vous démarquer et de prouver votre acuité. Quelle que soit votre avancée de carrière, cette démarche de valorisation crée une dynamique vertueuse propice à susciter des opportunités, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

La Rédaction


Sur le même thème