Carrière linkedin2

Réseaux sociaux : comme Mercedes Erra, ne passez pas inaperçu !

, par La Rédaction

Et si nous relevions les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding ? Après Elon Musk, analysons les techniques de Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, avec Renaud Margairaz, co-fondateur de Ricochets, agence de conseil en marque personnelle pour dirigeants basée en Suisse.

 

Mercedes Erra, la présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de l’agence de publicité BETC n’a pas tendance à passer inaperçue. Lorsque l’on parle d’elle, ce n’est pas uniquement pour évoquer ses multiples succès professionnels. À force de prises de position et d’engagements, Mercedes Erra s’est façonné à la fois une image de femme d’affaires redoutable, mais également de symbole de la modernité. Sa notoriété médiatique, elle l’utilise comme un levier d’action pour générer un impact positif sur notre société. Voici comment elle s’y prend.

 

SN_Mercedes Erra_google Constats Google

Les photos Google Images de Mercedes Erra montrent une femme d’affaires engagée, à la fois authentique et accessible (sourire naturel, regard expressif, vêtements colorés et féminins, bras relâchés) et déterminée (regard franc et confiant, sourire léger, arrière-plans sobres). Ses interventions sur les chaînes de télévision ou de radio, et lors de conférences diverses, micro en main, laissent en outre apparaître une experte crédible et un leader d’opinion.

Mercedes Erra a réussi à se forger une réputation numérique sans fausse note : la première page de son référencement Google est composée à 100 % de références qui appuient sa crédibilité : page Wikipédia, interviews dans des médias réputés et annonces de ses prochaines conférences.

 

SN_Mercedes Erra_facebook

Constats Facebook

Sur Facebook, on tombe sur un profil vierge… très probablement créé par une personne autre que Mercedes Erra, car le profil est uniquement abonné à un grand nombre de personnes, sans aucuns liens avec Mercedes Erra. Dans une telle situation, il est pertinent de créer une vraie page, et de dénoncer l’utilisation frauduleuse de son identité à Facebook.

 

SN_Mercedes Erra_linkedin

Constats LinkedIn

Sur LinkedIn, Mercedes Erra compte seulement 110 contacts, mais près de 25 000 followers. Son profil est minimaliste, voire incomplet. En le mettant à jour et en l’entretenant avec plus de régularité, la présidente exécutive d’Havas Worldwide pourrait pourtant facilement devenir une des influenceuses françaises les plus suivies sur LinkedIn.

 

SN_Mercedes Erra_twitter

Constats Twitter

Le compte Twitter de Mercedes Erra est presque intégralement utilisé pour retweeter des publications de  BETC – une utilisation de l’outil très corporate et à sens unique, où la voix de la principale intéressée ne se fait pas entendre. Ce manque de spontanéité limite l’engagement des audiences en quête d’interactions et de vrai.

 

3 pratiques à retenir :

1- Ce qui compte, c’est ce que les gens disent de vous

C’est un très bon réflexe d’entretenir ses médiaux sociaux
Les gens vous accordent plus facilement de la crédibilité si vous êtes amené à endosser le rôle d’expert, en étant interviewé ou en donnant votre opinion dans un média connu

2- Vous avez le micro ? Utilisez-le pour changer le monde !

Profitez-en pour donner votre opinion sur votre industrie. C’est en mettant en avant vos valeurs et vos convictions que vous serez en mesure de bâtir un lien émotionnel avec vos audiences.

3- Si les gens vous écoutent, assurez-vous de parler suffisamment fort

Au-delà de la “première impression” transmise par une recherche Internet, un profil LinkedIn peu entretenu ou incomplet peut limiter l’impact que vous pourriez générer.

 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires