Carrière augmentation_salaire_courriercadres

Carrière : Les 25 entreprises les plus porteuses pour les cadres

, par Fabien Soyez

LinkedIn a publié son classement des 25 entreprises qui investissent le plus dans la formation et le développement de leurs salariés, en particulier cadres. Bonne nouvelle : non seulement ces entreprises sont actives pour accélérer la carrière de leurs collaborateurs, mais elles recrutent également en 2021.

Que vous soyez déjà à la recherche d’un emploi ou que vous ayez comme projet de changer de poste ou d’organisation, voici un classement qui pourrait vous être utile. Le réseau social professionnel LinkedIn a publié, le 27 avril dernier, son palmarès des 25 meilleures entreprises pour faire évoluer et “accélérer” sa carrière en 2021.

Ce classement est basé sur les données (anonymisées) des profils actifs des salariés de ces 25 grandes entreprises, analysées suivant plusieurs critères précis liés aux possibilités d’évoluer professionnellement.

Les promotions en interne sont comptées grâce aux intitulés de poste. Le développement des compétences est analysé grâce à celles ajoutées par les collaborateurs sur leurs profils. La stabilité des carrières est mesurée à partir du nombre de départs de l’entreprise au cours de l’année écoulée, et de la proportion de salariés qui sont toujours dans l’entreprise depuis au moins 3 ans. Les opportunités externes sont étudiées à partir du nombre de messages reçus par les salariés de l’entreprise sur LinkedIn Recruiters.

Les relations nouées au sein de l’entreprise sont mesurées à partir du nombre de connexions sur LinkedIn entre les salariés de l’entreprise. L’égalité hommes-femmes est de son côté estimée à partir de la répartition des postes au sein de l’entreprise et de ses filiales entre les hommes et les femmes. Enfin, la diversité des profils est analysée à partir du niveau de diplômes des salariés de l’entreprise.

 

infogr-linkedin-carriere

Des grandes entreprises qui recrutent

Bonne nouvelle : ces 25 entreprises qui “investissent le plus dans la formation et le développement de leurs salariés” en France, recrutent également ; malgré la crise. Parmi les 10 premières organisations de ce classement, qui font toutes parties du CAC 40, les poids lourds industriels français Thales, Engie et Safran recherchent principalement des ingénieurs (process, sécurité et environnement), des experts R&D, ainsi que des responsables communication ou RH.

Les groupes bancaires et d’assurance Axa, BPCE, Crédit Agricole et BNP Paribas sont de leur côté en quête de data analysts, de conseillers commerciaux / clientèle / financiers, de gestionnaires de transaction, d’analystes de risques et de chefs de projets.

Enfin, les sociétés de services du numérique Orange et Capgemini cherchent des profils d’ingénieurs réseau / cloud, de business analysts, et de consultants en sécurité.

Dans le palmarès de LinkedIn, on retrouve aussi d’autres grandes entreprises emblématiques, elles aussi membres du CAC 40, comme Renault, Stellantis (PSA-Fiat), LVMH, Sanofi, L’Oréal, Schneider Electric et Atos. À noter la présence d’organisations plus modestes, mais d’importance nationale ou européenne, comme la société de conseil en transformation digitale Sopra Steria et l’industriel automobile Faurecia (CAC Mid 60).

Au total, selon LinkedIn, 80 000 postes sont actuellement à pourvoir dans ces 25 entreprises. Dont 50 000 disponibles pour les jeunes diplômés, en alternance, CDD ou CDI.

 

LIRE AUSSICadres : les métiers qui recrutent en 2021, malgré la crise

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires