Le management selon l’ex-patron du RAID

, par Julie Tadduni

 Jean-Michel Fauvergue a été policier pendant 39 ans, dont quatre années passées à la tête du RAID. Le 26 janvier, il a publié Le RAID, comment manager une unité d’élite aux Éditions Mareuil. Il y fait part de son expérience de manager, afin de la transposer au monde de l’entreprise. Par Julie Tadduni et Quentin Donval.

 

L’expérience de Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du RAID devenu député LREM est hors norme. C’est tout naturellement qu’il a souhaité transmettre son expérience, afin de l’appliquer en entreprise, à travers un ouvrage dédié. À commencer par l’importance d’avoir une équipe soudée.

Les récentes opérations anti-terroristes fortement médiatisées ont démontré qu’en action, les opérateurs du RAID n’agissent qu’en unité constituée sous le commandement de leur chef (…) L’action individuelle est souvent synonyme de prise de risque et d’échec annoncé”, écrit-il.

À travers des situations concrètes, telle que la gestion de l’opération de l’Hyper-Casher de la Porte de Vincennes notamment, l’ancien patron du RAID distille de nombreux conseils dont l’ensemble de l’entreprise peut s’inspirer. Rencontre.

 

Par Julie Tadduni & Quentin Donval.

 

 

 

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires