Actualités Focused,Business,Man,Sit,At,Workplace,Desk,At,Home,Office

24 % des jeunes travailleurs font face à des troubles psycho-sociaux

, par Deborah Weill

Selon une étude Opinion pour QBE, 30 % des travailleurs se sentent surchargés, et 27 % d’entre eux craignent de perdre leur travail.

Avec la crise de la Covid-19, l’organisation du travail au sein des entreprises s’est transformée, en amplifiant les risques de troubles psychologiques pour les salariés. “Une problématique qui n’est pas sans conséquences sur la qualité du travail effectué puisque 17 % des personnes interrogées déclarent avoir commis des erreurs en raison de problèmes psychosociaux” précise le communiqué de QBE.

 

LIRE AUSSI : Pourquoi les jeunes boudent le télétravail

 

Conséquences

Parmi les salariés souffrant de troubles psychosociaux, on constate que 23 % d’entre eux dissimulent leurs difficultés à leurs employeurs. Si 49 % des répondants pensent que leur employeur se soucie de leur santé mentale, 30 % d’entre eux sont convaincus que dévoiler ces informations à leur employeur aurait un impact nuisible sur leur carrière. “Ici encore, ce sont les jeunes qui dissimulent le plus ces problèmes (30 % des 18-34 ans, et 20 % des 35-54 ans).” remarque l’enquête.

 

LIRE AUSSI : Les salariés souhaitent bénéficier d’un psychologue pris en charge par l’employeur.

 

Télétravail

34% des travailleurs déclarent avoir ressenti des effets négatifs sur leur santé psychologique en lien avec le distanciel. L’étude démontre que le ressentiment des Français sur le télétravail est mitigé, puisque plus de la moitié des travailleurs reconnaissent que celui-ci a permis de garantir un meilleur équilibre entre le professionnel et le personnel.

 
 

Deborah Weill

Deborah Weill
Journaliste


Sur le même thème