Actualité entreprise entrepreneur-fatigue

TPE-PME : des impayés en hausse  

, par Marie Roques

Alors que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, l’Observatoire de la trésorerie des PME-TPE françaises publie désormais un indicateur mensuel. La première édition prédit la disparition de plus de 50 % des TPE en cas de nouveau confinement.

 

La crise sanitaire a durement touché les TPE-PME. Pour avoir une idée plus précise de son impact sur l’économie française, l’Observatoire de la trésorerie des TPE-PME a réalisé une étude sur plus de 2 000 entreprises, du 19 au 21 août dernier.
Il en ressort en premier lieu que les entreprises françaises disposent en moyenne de 83 000 euros de trésorerie et 72 000 euros d’impayés. Un chiffre en augmentation de 6 % par rapport au mois précédent et plutôt inquiétant sachant que les impayés sont la première cause de faillite des entreprises françaises.

 

A lire aussi : “Cette crise a changé le regard des porteurs de projets sur leur entreprise” (Bernadette Sozet, Initiative France)

La crainte d’un nouveau confinement

Sans surprise, l’Observatoire informe que la plupart des TPE-PME françaises ne survivraient pas à un nouveau confinement. On apprend aussi que les structures disposent en moyenne de 2 mois de trésorerie devant elles en plus des impayés repartis à la hausse.

Pour rappel les chiffres du mois de juillet faisaient état d’une trésorerie moyenne de 79 000 euros tandis que les impayés étaient de 66 000 euros.

 

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires