Actualité entreprise cadres

Les Français restent sceptiques face à la communication des entreprises

, par Marie Roques

Seuls 26 % des Français estiment que la communication des entreprises est sincère. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel que doivent contenir les messages véhiculés par les organisations pour recueillir l’adhésion du grand public.

Selon une étude menée par Viavoice pour le Club We are com, pour plus de la moitié des Français, la sincérité d’une communication d’entreprise se traduit majoritairement par la cohérence. Ils sont aussi 38 % à accorder de l’importance à la transparence. “La cohérence favorise une stratégie de communication à long terme, expliquent les auteurs de l’étude dans un communiqué. La transparence permet d’apporter des preuves à court terme”.

Par ailleurs, malgré les nombreuses campagnes publicitaires menées par les marques à l’issue du confinement, 62 % des personnes interrogées ont le sentiment que la communication des entreprises ne va pas vers plus de sincérité.

 

A lire aussi : La transparence devient-elle une norme de communication ?

 

Priorité à la sincérité

On apprend aussi dans cette étude que pour 30 % des répondants, les communications relatives aux engagements des entreprises durant la crise sanitaire relèvent surtout d’une volonté de communiquer de manière positive dans une période incertaine. Près d’un Français sur deux (47 %) ont le sentiment de réussir à repérer une communication d’entreprise qui n’est pas sincère.

Une communication d’entreprise sincère conduirait les marques à exposer leur démarche de progrès : 67 % des Français pensent que les entreprises ont plutôt intérêt à expliquer leurs points faibles.

Ils ont également le sentiment qu’une communication sincère ne représente pas un risque élevé pour les entreprises (53 %). A l’inverse, ne pas avoir une communication sincère apparaît comme un risque plus important pour les entreprises (55 %).

 
 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires