Actualité entreprise dirigeant-peu-optimiste

Les dirigeants anticipent des transformations dans leur organisation

, par Marie Roques

Pour Éléas, Procadres International et Vivant Avocats, l’institut Opinionway a interrogé les dirigeants d’entreprises sur leur vision de l’avenir. Il en ressort la nécessité de transformer en profondeur leur organisation, mais aussi des difficultés pour mettre en place ces nouveautés.

En plein milieu d’une période de grande incertitude, 8  dirigeants sur 10 anticipent des transformations d’organisation au sein de leur entreprise, selon une étude Opinion Way pour la société de management de transition Procadres International, le cabinet spécialiste du management de la qualité de vie au travail Eléas et Vivants Avocats.

Avec un confinement qui a permis de nouvelles façons de travailler, les changements anticipés se feraient de façon logique principalement sur le télétravail, la modification des processus et aussi la transformation numérique. L’enquête nous apprend aussi que les dirigeants souhaitent réaliser les changements à court terme : 93 % d’ici un an dont la moitié dans les 6 mois.

 

LIRE AUSSI : Comment le confinement a entraîné l’une des plus importantes transformations organisationnelles

 

Difficultés dans la mise en place

Mais s’ils semblent volontaires à insuffler la transformation dans leur entreprise, 3/4 des dirigeants s’attendent pourtant à rencontrer des difficultés dans la mise en place de ces transformations. Des problématiques liées principalement à une détérioration du climat et un manque de moyens.

Pour anticiper les potentiels risques, 8 entreprises sur 10 ont ou vont réaliser une analyse préalable des risques. Les transformations peuvent donc faire émerger des risques comme le stress pour près de la moitié d’entre eux, des conflits ou même une diminution de l’engagement.

Pour pallier ces obstacles dans la mise en place des changements, 9 entreprises sur 10 ont, ont ou vont élaborer un plan d’accompagnement pour aider les collaborateurs durant les transformations. Les actions qui sont en train d’être mises en place sont l’accompagnement de la ligne managériale, un espace de discussion sur la transformation et des formations.

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires